banniere
L'argent en Ekoï
Comme tout monde qui se respecte, Ekoï possède sa propre monnaie. La devise universelle d'Ekoï est la pièce d'or ( Po ), instaurée par les woolds qui s'en sont faits les gardiens. Par un accord planétaire, il n'existe qu'une banque : la Multinationnal Bank of Woolds Corporation ( MBWC ), qui gère tout l'économie de toutes les races.

Les aspects de la Pièce d'Or

La pièce d'or tire son nom de sa version métallique : une pièce circulaire de métal, recouverte d'une fine couche dorée, sur la face est gravée l'emblème de la MBWC, sur l'autre face, la somme correspondante. On trouve des pièces de 1, 2, 5 et 10 Po. La taille et l'épaisseur de la pièce augmente en fonction de sa valeur. Il existe aussi une version cuivrée, dite la pièce de cuivre ( Pc ). 1 po équivaut à 100 pc. On trouve des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pc.

Ensuite, toujours dans la monnaie, vient le billet, petit papier coloré sur lequel est imprimé le visage d'une célébrité et la valeur du billet. il y a des billets de 20, 30, 50, 100, 200, 500 et 1000 Po, la taille du billet augmente avec sa valeur.

Enfin vient la version numérique de la Po, de loin la plus utilisée. Prodiguée par la MBWC, il s'agit d'une carte appelée Banque personnelle, ou BP, qui permet de gérer ses comptes en direct grâce à une projection holographique et un écran tactile, et qui, connecté à une borne de commerce, permet de dépenser son argent sans se soucier de la monnaie.
Comment gagner de l'argent?
La première préoccupation de tout être humain. Tout se paye, donc, comment payer? Il suffit ici d'avoir un métier, que vous créez ou que vous choisissez dans la liste du site. Chaque métier offre à un personnage un niveau de vie, qui dépend de la race, de l'origine et de l'histoire du perso. Pas besoin de vous prendre la tête là dessus, vos chers conteurs sont là pour vous épargner les maux de tête en vous déterminant votre niveau de vie.

Votre niveau de vie détermine à la fois votre train de vie, votre fortune personnelle, et le type de matériel et d'habitat auquel vous avez accès. Une personne avec un niveau de vie pauvre ne peut décemment pas se payer un véhicule personnel neuf, par exemple.

Description des niveaux de vie.

Chaque métier correspond à un ou plusieurs niveaux de vie, représentés par des lettres. Ils vont de A, pour les plus riches, à F, pour les plus pauvres.

A : Richissime
Votre fortune est faite, vous possédez un ou plusieurs millions sur votre compte, quasiment tout vous est accessible grâce à votre fortune. Mais vous avez souvent les revers de la célébrité. Ben oui, une richesse pareille, on vous connait, surtout pour le portefeuille.

B : Riche
Vous avez emmagasiné une petite fortune bien sympathique. Vous passez des vacances sur les côtes d'Ärnelis, vous avez une résidence secondaire à Emagos Raîm et il vous reste bien assez pour vous acheter cette croisière de luxe en Nef elfienne dont vous rêvez.

C : Elevé
Votre argent vous permet d'associer vie et loisirs sans difficultés. Si les loisirs de luxe vous sont rarement accessibles, vous pouvez jouir d'une vie assez plaisante grâce à votre argent.

D : Moyen
Vous travaillez pour vivre, et mettez des sous de côté pour les loisirs. Les problèmes financiers sont assez rares, mais vous évitez les folies malgré tout.

E : Bas
Vous gagnez de quoi vivre, et pouvez vous offrir une petite virée une fois l'an, si votre appart n'a pas besoin de réparations ou si votre chat n'est pas tombé malade.

F : Pauvre
Vous gagnez de quoi vivre, et c'est déjà pas mal. pas question de mettre des sous de côté ou d'avoir des loisirs, vous n'avez pas assez d'argent. Souvent dans le rouge, vous devez prêter une attention particulière à votre argent pour ne pas le perdre bêtement.

Spéciaux

F(x) : A la rue.
Vous ne gagnez même pas de quoi vivre. Inutile de penser à habiter quelque part, avec votre revenu, il vaut mieux penser aux cartons et aux squats.

AA : Multimilliardaire
Vous avez tellement d'argent qu'il faut engager du monde pour le compter. Vous êtes également connu et respecté de partout, sauf pour ceux qui vous détestent parce que vous être plus riche qu'eux. En bref, votre empire financier est tel que vous pourriez acheter une ville, si les woolds ne l'empêchaient pas.
La valeur des biens
Toute chose a une valeur en Ekoï. Il serait bien trop long de tous les citer, voici donc quelques prix génériques. Si vous avez des question quant aux prix d'objets précis, n'hésitez pas à demander.

Bière : de 1 à 3 Po

Repas complet : 5 à 12 Po

Arme blanche classique : 20 à 50 po

Arme enchantée : 120 à 1 300 Po

Arme à feu : 60 à 110 Po

Loyer : 200 à 1 000 Po par mois

Vêtements : 10 à 30 Po

Vêtements de marque : 30 à 100 Po

Place de cinéma : 3 à 10 Po

Bijou : 20 à 200 Po

Voiture : 1500 à 30 000 Po

Moto : 1000 à 20 000 Po

Ordinateur : 700 à 5000 Po

Cigarettes : 2 à 7 Po par paquet de 10.

Les prix diffèrent souvent selon les régions, selon les tendances et les modes, mais aussi selon la qualité, le revendeur, etc, comme dans la vie réelle, finalement. Il ne s'agit là que d'exemples, mais vous pouvez en créer d'autres, n'hésitez pas à agrémenter le monde de vos produits.
Les métiers en Ekoï
A la création de votre personnage, vous devez lui choisir un métier, qui vous donnera alors un niveau de vie. Attention, le RSA n'existe pas en Ekoï, seul le travail fournit apporte l'or. Tout personnage voulant vivre doit avoir un métier. Les cas spéciaux peuvent être gérés par MP avec un conteur.

Choisir un métier

Deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez choisir un métier dans liste se trouvant ici, ou bien créer votre propre métier. il va de soi que votre emploi doit rester logique avec l'historique de votre personnage, et qu'il sera soumis à la validation des conteurs. Vous ne pouvez avoir qu'un seul métier.

Changer de métier

En cours de jeu, il est tout à fait possible de changer de métier. Il faudra une justification en RP et une validation des conteurs, mais normalement ça passe tout seul, le chômage est bas en Ekoï. Un nouveau niveau de vie vous sera attribué.

Changement de niveau de vie


Votre niveau de vie peut évoluer positivement ou négativement selon plusieurs types d'événements : augmentation, perte de travail, longue maladie, héritage et autres. Il s'agit de variations de longue durée.

En revanche, votre niveau de vie peut également changer sur de courtes périodes, par exemple après une récompense due à une mission d'organisation, ce qui vous donne accès durant cette période à des possibilités que votre personnage n'aurait pas en temps normal.